Définition de terrassement en BTP
Les travaux de terrassement sont utilisés à de nombreuses fins, telles que la construction de routes ou de réservoirs. Les types de terrassement les plus courants sont le remblai, la construction de routes et le drainage. Parce que les travaux de terrassement sont généralement importants et nécessitent beaucoup de main-d'œuvre, ils sont coûteux à créer. Cependant, n'importe qui peut créer des projets de terrassement sans formation ni équipement spéciaux.
Des travaux de construction sont nécessaires pour la création d'une structure de soutènement. Ces structures sont utilisées à de nombreuses fins, telles que les talus, les murs de soutènement et les remblais.
L'excavation - le processus d'enlèvement de la terre - est nécessaire à la création de projets de terrassement. Ce travail implique de la machinerie lourde et des ouvriers qualifiés. Après l'excavation, des travaux préparatoires - tels que le nivellement - préparent le site pour la construction. Ensuite, les travaux de construction proprement dits - tels que le pavage - créent le projet de terrassement.
L'excavation du terrain consiste à creuser dans la surface de la terre pour créer de nouvelles terres.
Les entreprises de terrassement effectuent des travaux d'excavation afin de construire de nouveaux bâtiments ou de nouvelles chaussées. Les nouveaux projets de construction nécessitent souvent des travaux d'excavation, car ils créent un nouvel espace pour les matériaux de construction. Les employeurs utilisent des excavatrices pour les travaux de terrassement car les machines sont puissantes et ont une longue durée de vie. Cependant, les machines ne sont efficaces que lorsqu'elles sont utilisées correctement.
Le processus de terrassement comprend trois étapes principales :
identifier, creuser et restaurer la terre. Tout d'abord, les géologues arpentent la zone où les travaux d'excavation auront lieu. Sur la base de leurs découvertes, ils déterminent la quantité de terre qu'ils devront déplacer et où creuser. Ensuite, les excavatrices creusent dans le sol à l'aide d'équipements lourds. Ils enlèvent le sol jusqu'à ce qu'ils atteignent un substrat rocheux solide ou une profondeur souhaitée. Après cela, les ouvriers enlèvent les roches ou autres débris de l'espace terrestre nouvellement créé. Enfin, ils classent et compactent le sol nouvellement créé afin qu'il corresponde au sol environnant en composition et en densité.
A2TP 33 : le spécialiste du terrassement en Gironde