Main menu

Pages

Recherchez un cours

7 conseils pour améliorer la sécurité d’un chantier

Mettre en place un plan de sécurité


Un chantier de construction contient beaucoup d’équipements de valeur, ce qui attirent les voleurs et les intrus. C’est pour cela qu’il est important de protéger son chantier de construction afin de s’assurer que tous les équipements sont en sécurité. Heureusement que pour les investisseurs et les gestionnaires des projets, certaines mesures existent pour assurer la sécurité de votre chantier de construction au quotidien et à long terme. Voici une liste de conseils pour vous aider à garder votre chantier de construction en sécurité.

Mettre en place un plan de sécurité

L’une des premières choses à faire pour assurer la sécurité de votre chantier est d’établir un plan de sécurité. Faites la cartographie de votre chantier puis identifiez les actifs équipements précieux et points vulnérables afin de développer une stratégie pour les protéger. Il existe des entreprises de sécurité professionnelle qui peuvent vous aider à évaluer votre propriété et vous faire des propositions adaptées à votre propriété. Nous recommandons également de créer un plan d’urgence et de vous assurer que tous vos employés savent comment réagir en cas de problème.

Fixez un périmètre de sécurité

Il est indispensable de créer un périmètre pour garder les équipements de grande valeur à l’intérieur. Pensez à installer une barrière de sécurité qui fera office de clôture. Elle permet de limiter et de contrôler l’accès au chantier. Non seulement cette barrière sécurise les chantiers, mais elle protège également les ouvriers pour qu’ils ne se fassent pas importuner ou déranger lorsqu’ils travaillent. La barrière de sécurité permet également d’interdire l’accès aux personnes non autorisées comme les petits curieux ou les voleurs.

Pour sécuriser votre chantier, vous pouvez aussi utiliser des glissières de sécurité en béton. Elles permettent de garantir la sécurité des chantiers temporaires et peuvent également servir de support aux clôtures mobiles à condition d’opter pour la qualité des glissières béton KLOSTAB. En ayant un périmètre de sécurité avec une clôture et des portes, tous vos actifs sont pour le moins en sécurité et vous pouvez passer à l’étape suivante de la sécurisation du chantier.

Installez un contrôle d’accès

L’installation d’un contrôle d’accès sécurisé en plus de la clôture autour de votre propriété vous permettra de contrôler les allers et venues sur votre site. Vous pouvez mieux surveiller et contrôler l’accès à votre chantier lorsqu’il n’y a aucune entrée autre qu’une porte d’accès contrôlée. Ce n’est ainsi que vous pourrez vous assurer que personne n’entre sur votre site la nuit. Les systèmes de contrôle d’accès permettent de maintenir la sécurité grâce à une meilleure maîtrise des accès, ce qui permet d’éloigner les voleurs.

Installez des systèmes de surveillance

L’une des meilleures façons d’améliorer la sécurité d’une maison est d’installer un système de surveillance. Il en est de même lorsqu’il s’agit de la sécurité d’un chantier de construction. Les caméras de surveillance permettent de surveiller l’intégralité de votre chantier, protégeant ainsi votre équipement. Lorsqu’il y a une intrusion ou une tentative d’intrusion, l’agent de sécurité qui surveille votre site peut prendre des mesures ou alerter les autorités pour résoudre le problème. Les systèmes de vidéo surveillance sont le meilleur moyen de surveiller votre chantier et d’être informé de ce qui s’y passe à tout moment.

Verrouillez vos objets de valeur

Il est inévitable de laisser du matériel sur son chantier de construction, car tout ramener serait une perte de temps et de ressources. Certains équipements comme les grues, les bulldozers et les structures partiellement construites ne peuvent être verrouillés, mais d’autres peuvent être enfermés dans des conteneurs d’expédition, surtout la nuit. Vous pouvez donc conserver autant d’équipements que possible dans les conteneurs pour protéger vos matériels. Ces équipements seront ainsi plus en sécurité donc mieux protégés contre le vol et le vandalisme.

Prévoir des panneaux

Les panneaux qui affichent le logo d’une société de sécurité peuvent être efficaces et dissuasifs pour les voleurs. Bien que les signes indiquant « chantier interdit au public » puissent être inefficaces, ceux avec le logo d’une entreprise de sécurité reconnue sont un moyen très efficace pour décourager les intrus d’entrer.

Installer des lumières

Il est important de garder son chantier de construction éclairé la nuit pour améliorer la sécurité. Lorsque certaines zones de votre chantier sont éclairées, il est plus facile de repérer les intrus ou les éventuels voleurs qui s’y introduisent la nuit. Autrement dit, avec un chantier bien éclairé la nuit, il est beaucoup plus facile pour les surveillants, les vigiles ou même les passants d’être témoins d’une activité illégale et d’alerter les autorités.

Sommaire