Main menu

Pages

Recherchez un cours

Les métiers du génie civil + les qualités d'un ingénieur BTP

Les différents métiers du génie civil : 

Les métiers en génie civil se classe le plus souvent selon les compétences ou bien le niveau de formation,  pour vous donner un exemple sur les différent métiers du génie civil suivant les paliers standards de formation nous  allons essayer de les classer suivant le niveau et le nombre d’année et cela selon le site https://www.orientation.com/metiers
Tout d’abord vient les étiers découlant directement de la formation professionnelle (centre et institut de  formation professionnel) 
Le Climaticien : spécialisé dans les appareils qui diffusent ou qui assurent la circulation de l’air, qu’il soit conditionné ou non, c’est celui qui garantit au bâtiment un air sain nécessaire au confort  des usagers ; 
Le Coffreur : est un métier incontournable dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics.  C’est lui qui est en charge du coffrage, c’est-à-dire de l’élaboration du moule provisoire conçu pour  contenir le béton. On distingue cependant deux types de coffreur : le coffreur-bancheur et le  coffreur-boiseur
Le bétonneur : chargé de superviser les étapes de la confection (préparation suivant une  composition validée), du cheminement (transport) et de mise en place (coulage) du béton, il  intervient la plupart du temps sur les chantiers de construction. Il se charge de la réalisation  d'édifices les plus variés comme les écoles, les usines, les bureaux, les magasins, les habitations, etc.  Il construit aussi des infrastructures telles que les routes, les ponts, les pistes d'aéroport, les  barrages ... Sur les chantiers de bâtiment et de construction, le bétonneur réalise essentiellement  des fondations, des murs, dalles, des escaliers, les planchers… Les secteurs en quête d'un bétonneur  sont principalement le secteur des bâtiments et des travaux publics, le secteur du génie civil, le  transport et même l'aéronautique. 
Le coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) est celui qui, sur un chantier, fait en sorte  que les règles de prévention soient respectées conformément à la réglementation du code du travail. Dès que deux entreprises (minimum) sont présentes sur un chantier, son intervention est obligatoire.  Elle a pour objectif d’éviter qu’un risque apportée par une entreprise ne se répercute sur une ou  plusieurs autres entreprises. 
Le conducteur de travaux est le seul maître à bord sur un chantier de construction (route, pont,  bâtiment). Ce professionnel confirmé coordonne et dirige l’ensemble des activités du chantier sur  les plans technique, commercial, financier, juridique ou humain. 
Le plâtrier : Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Le plâtrier est un artisan  spécialiste du second œuvre, qui intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation  des plafonds et des murs d'une construction. Il réalise des plafonds et cloisons et assure l'isolation  thermique et acoustique. Le plâtrier réalise des enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement.  Ensuite, il se charge de la pose de cloisons en intégrant des isolants thermique et acoustique tout en respectant la réglementation. 
Le constructeur en ouvrages d’art est un professionnel du coffrage. Sa particularité, Il exerce ses  compétences dans la construction d’édifices particuliers et imposants comme les ponts, viaducs, les  châteaux d’eau, les barrages et même les centrales d’énergie. 
Ce manuel exerce un métier pointu qui réclame des connaissances en résistance des matériaux et en  géométrie. Un métier qui a su s’adapter aux impératifs du développement durable. Le métier de  constructeur en ouvrages d’art fait partie du secteur des travaux publics
Le métreur chargé d'affaire est un métier stratégique du monde du BTP. En effet, c'est un poste clé,  le métreur chargé d'affaire réalise aussi de l'analyse du besoin du client que de la mise en place de  la meilleure offre pour y répondre. (Exemple de Rapport de stage métreur).
Le techniverrier fabrique et installe tout élément en verre sur des châssis : fenêtres, baies vitrées,  cabines de douche, portes automatiques, vérandas, verrières, vitrines… 
Le coordinateur technique est garant de l’organisation technique d’un chantier jusqu’à  l’achèvement des travaux. Il est rattaché au responsable des travaux. 
Le chargé de l’étude technique Employé d'un bureau d'études dans le domaine du BTP, il réalise  les études qui permettront de déterminer les conditions de réalisation d'un ouvrage (bâtiment,  hôpital, logement, centre commercial, etc...) pour le compte de collectivités, d'industriels ou de sociétés de promotion immobilière. Il fait également le chiffrage des projets. Il est spécialisé dans un  domaine particulier (matériaux, modélisation, etc...). 
le Charpentier Métallique son rôle est primordiale, c’est à lui que revient la délicate responsabilité  de fabriquer ou assembler les structures en acier constituant la charpente des ponts, des immeubles,  des pylônes ou des bâtiments. 
Le dessinateur-projeteur en bâtiment est chargé de concrétiser le projet de l’architecte, en y  intégrant les calculs des ingénieurs d'études. A l'aide de plans ou d'images en trois dimensions, il  définit l'architecture d'un édifice afin qu'il puisse être construit avec le plus de précision et de  pertinence possible. 
Le charpentier en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions  neuves (logements individuels ou collectifs, bâtiments industriels, locaux commerciaux...). Le métier  de Charpentier en béton armé fait partie du secteur du gros œuvre qui désigne les travaux de  structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture… 
Le préparateur en démolition s’occupe, à l’aide de machines adaptées, des travaux préparatoires à  la démolition d’un équipement, bâtiment ou édifice, quelle que soit sa nature. Avec cette nuance de  plus en plus présente dans la définition même du métier qui a évolué puisqu’il s’agit surtout de «  déconstruire » plus que de « démolir ». 
Un projecteur, notamment en technique du bâtiment, est chargé de concevoir, dessiner les plans à  partir desquels seront planifiés les installations. C’est un métier artisanal, technique, complet qui  demande aussi de bien assimiler les nouvelles technologies. 
Le Maçon a un rôle très important puisque dans les métiers du bâtiment, c’est le premier à  intervenir sur le chantier. Il se charge du gros œuvre : de poser les fondations du bâtiment à  construire et de monter les éléments porteurs (murs, cloisons, dalle, etc.). Le maçon réalise des  travaux sur tous les types de bâtiments : logements individuels, bâtiments industriels, locaux  commerciaux...
Le maçon peut intervenir aussi bien en gros œuvre qu’en second œuvre et en fonction du chantier, il  a recours à des techniques modernes ou traditionnelles. 
Le plaquiste est le roi du plâtre. Avec lui, les plafonds, sols et murs sont agencés, achevés,  bichonnés. Il assure l'isolation thermique et acoustique et la protection contre l'incendie. Cet expert  de la finition pare tout type de surface de cloisons ou de plaques (briques et plâtre), utilisant des  machines spécifiques. Le plaquiste intervient principalement à l'intérieur des bâtiments sur des  chantiers de construction, de réhabilitation ou de rénovation. 
L'économiste de la construction est chargé d'évaluer le prix de revient d’une future construction et  de faire en sorte, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté. C’est un profil que  s’arrachent entreprises du BTP, bureaux d’études et cabinets d’architectes. 

Le site https://www.orientation.com/metiers recense plus de quatre-vingt-dix (90) métiers de base qui évoluent autour du BTP, vous êtes vivement invités à le visiter afin de mieux vous préparer ou  appréhender le domaine, très vaste, du BTP. 
Vient par la suite les métiers dits « plus académiques » nécessitant en générale une formation universitaire  de technicien supérieur, de licencié de master ou bien d’ingénieur : 
Le chef d’opérations techniques est garant de la bonne gestion technique (et administrative) des  opérations inhérentes à de gros travaux de chantier et ce de la conception à la livraison de  l’ouvrage. C’est un poste qui demande un vrai savoir-faire organisationnel et techniques. 
Le maître d’œuvre en bâtiment est chargé de la bonne exécution d’un chantier de construction pour le maître d’ouvrage, à savoir le commanditaire des travaux ou encore le client. Ce professionnel est  un architecte si la surface à construire est supérieure à 170 m². Dans les autres cas, il s’agit d’un  professionnel du bâtiment qu’on qualifiera de technicien supérieur
L’ingénieur BTP est en charge de la gestion des différentes tâches, de la réalisation des plans à la  construction finale. Il doit donc veiller à la qualité du travail effectué, du respect des normes et du  bon fonctionnement de l’ensemble des opérations effectuées pour réaliser l’ouvrage. Les projets  confiés à l’ingénieur BTP peuvent varier en fonction du secteur ou de la taille du chantier.  Immeubles, routes, centres commerciaux, chantiers ferroviaires… la routine n’a pas le temps de  s’installer.
L’architecte : Que ce soit dans le domaine public ou privé, pour une grosse infrastructure ou une  maison individuelle, l’Architecte intervient de la conception du projet jusqu’à la fin du chantier. Fin  dessinateur, il se doit d’être polyvalent et de savoir à la fois négocier et chiffrer un chantier, mais  aussi maîtriser certaines règles de physique ou encore utiliser l’outil informatique.  
Le constructeur de maison bioclimatique : Voilà un métier dans l’ère du temps. Au cœur des  problématiques environnementales, le constructeur de maisons bioclimatiques a pour particularité  de concevoir des projets immobiliers dont l’originalité réside dans sa configuration écologique. 
Le BIM manager intervient sur des projets de construction de bâtiments et d’infrastructures. BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, modélisation des données du bâtiment en  français. 
Le BIM manager est en charge de veiller à la bonne application des techniques et normes  environnementales inhérentes à un projet de construction en utilisant des méthodes de travail  s’appuyant sur des maquettes numériques paramétriques 3D contenant des informations  intelligentes. Un métier en pleine expansion, respectueux du développement durable, permettant une  meilleure coordination et une prise de décision plus efficace sur un projet immobilier. Un BIM manager peut s’appeler également gestionnaire de projet BIM ou responsable de maquette  numérique
Le géotechnicien est un expert de la composition de l'écorce terrestre et de ses constituants solides,  liquides ou gazeux. Sa mission est de vérifier la stabilité et la résistance des sols avant l’érection  d’éléments architecturaux (habitations, commerces, gymnases, bâtiments administratifs…) ou  d’infrastructures (pose de pylônes, construction de conduites de gaz ou de canalisations d’eau...).  Une véritable mission de sécurité publique. 
L’ingénieur en génie civil est chargé de la construction et de la réhabilitation des bâtiments et  infrastructures dont il est en charge. Il intervient sur des édifices comme les gratte-ciels, les ponts,  les immeubles, les routes, les tunnels, les chemins de fer ou encore les aéroports. 
Les Ingénieurs en Génie Urbain occupent des métiers transverses (conception, construction, suivi)  dans le domaine de l'aménagement durable des villes. Capables d’intervenir sur des dossiers très  variés, ils sont très prisés par les entreprises pour leurs qualités de chefs d'orchestre. Un métier  d’avenir, avec l’essor croissant des préoccupations environnementales. Selon l’Agence nationale  pour l’habitat, à l’horizon 2040, en France, le déficit d’Ingénieurs en Génie Urbain devrait  atteindre 10 000 par an. 
Le Chef de Projet BTP est chargé de la supervision et de la réalisation des études liées à la  construction d'un ouvrage réalisé par une entreprise. Son intervention détermine les procédés  techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d'un chantier. 
Responsable de maintenance des installations ferroviaires : En lien avec la direction générale, le  responsable de maintenance des installations ferroviaires coordonne toutes les activités liées aux  installations ferroviaires, de la préparation à l’encadrement, en passant par la surveillance et la  sécurité du site. 
Chef de service travaux : Placé sous l’autorité du directeur des travaux, le chef de service  travaux est chargé d’organiser et de planifier les activités de son équipe. 
L’ingénieur commercial BTP est un technico-commercial B to B (business to business) de haut  niveau, chargé de trouver de nouveaux clients pour une entreprise de bâtiment. Une double  casquette pour un profil très porteur. 
L’ingénieur en architecture possède deux qualités : Il est à la fois ingénieur et architecte.


L’ingénieur BTP : 

Comme nous l’avons défini précédemment c’est le maillon essentiel qui doit veiller, à la fois, sur  l’ensemble des taches relevant de l’achèvement des travaux en temps voulu et avec la qualité requise. 

Fonctions à assurer : 

Réaliser des études de marché ; 
Analyser les besoins de ses clients et leur apporter une offre sur mesure ; 
Élaborer les devis ; 
Négocier les contrats ; 
S’informer des délais de fabrication et de disponibilité ; 
Contrôler les stocks ; 
Assurer le suivi des commandes ; 
Assurer la mise en place du matériel ; 
Former les utilisateurs ; 
Garantir l’efficacité du service après-vente ; 
Assurer la maintenance, si besoin est ; 
Gérer un portefeuille de clients ; 
Prospecter de nouveaux clients ; 
Fidéliser sa clientèle ; 
Assurer une veille technologique sur son marché ; 

Qualités requises 

Les compétences 

Vente ; 

Négociation de contrats ; 

Techniques (en fonction du produit ou du service commercialisé) ; 
Maîtrise des langues et surtout de l’anglais ; 
Maîtrise des outils informatiques. 

Les capacités 

Capacité d’analyse ; 
Capacité d’écoute ; 
Capacité de compréhension ; 
Capacité de résistance au stress (liée aux objectifs à réaliser). 

Les aptitudes 

Force de conviction ; 
Aisance relationnelle ; 
Diplomatie ; 
Dynamisme ; 
Sens de l’organisation ; 
Autonomie ; 
Disponibilité ; 
Ténacité.

Différence entre ingénieur BTP et ingénieur Génie Civil

L'ingénieur BTP est, entre autre, chargé de réaliser des études de marché, analyser les besoins de ses  clients et leur apporter une offre sur mesure, élaborer des devis, assurer le suivi des commandes, gérer des  portefeuille de clients, fidéliser sa clientèle ou encore assurer une veille technologique sur son marché. Pour devenir ingénieur BTP le niveau minimum requis est bac+5, principalement en écoles d'ingénieurs  spécialisées. 
L’ingénieur Génie Civil est chargé de surveiller et coordonne ces chantiers du début à la fin. Il s'occupe par  exemple des appels d'offres, des devis du chantier, de l'évaluation technique du bâtiment, de la définition  des moyens technologiques et environnementaux déployés pour la réalisation, de la réalisation finale. Pour devenir ingénieur en génie civil il est recommandé d'effectuer un bac Scientifique (Science naturelle,  Mathématique, Technique…) pour ensuite intégrer les classes préparatoires (tronc commun) afin de  pouvoir être recruté par une faculté du domaine souhaité ou bien d’intégrer directement une école  d'ingénieurs proposant des formations en génie civil. 
Différence entre ingénieur BTP et ingénieur Génie Civil :

L’ingénieur génie Civil : 

L'ingénieur en génie civil est une sorte de chef d'orchestre présent à toutes les étapes d'un projet  de construction d'un ouvrage. Appels d'offres, études d'avant-projet, répercussion sur l'environnement,  conséquences économiques sur le territoire, faisabilité du projet, planification de la construction...  L'ingénieur en génie civil planifie l'ensemble des phases d'un chantier et vérifie son bon déroulement. Qu'il  s'agisse d'immeuble, de gare, de pont, d'aéroport, de barrage, de tunnel ou encore de piste cyclable,  l'ingénieur en génie civil intervient pour toute construction civile répondant aux besoins de la population. 
Son travail concerne aussi bien la conception, la construction que la réhabilitation d'ouvrages. Il procède à  une analyse du terrain, détermine les matériaux à utiliser, effectue les calculs de chiffrage, fait des  simulations... L'ingénieur civil supervise l'ensemble du chantier, tout en s'assurant du respect des  réglementations en vigueur notamment en matière de sécurité. Il veille également au respect des délais et délivre au maître d’ouvrage ses comptes-rendus
L'ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en œuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d'orchestre. 

Mission du métier de l’Ingénieur GC : 

Au stade premier, lors de la conception du projet, l'ingénieur en génie civil s'occupe des calculs et des  simulations.  
C'est lui qui choisit les matériaux à utiliser et qui définit les méthodes de travail. Pour cela, il tient compte des coûts de production et des délais de fabrication. 
Au second stade, une fois que le projet est validé, l'ingénieur en génie civil dirige la réalisation des  travaux. Ses missions peuvent varier en fonction de la nature même du chantier, mais, dans l'ensemble,  c'est à lui de : 

  • Encadrer la conception du projet au sein d'une équipe ; 
  • Occuper la fonction de chef pendant la réalisation des travaux ; 
  • Veiller aux normes de sécurité pour le bien-être de intervenants et de l’entourage du chantier ;
  • Faire avancer le chantier en tenant compte des impératifs des sous-traitants ; 
  • Diriger les réunions de chantier ; 
  • Informer le maître d'ouvrage.

Qualités requises de l’Ingénieur GC : 

l'ingénieur en génie civil est à l'aise quand il s'agit de s'exprimer en public. Il peut parler de façon  claire et concise pour mieux piloter son équipe ; 

Il doit bénéficier d'abord de nombreuses connaissances techniques ; 

Il ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi quand la vie des gens est parfois en jeu ;
Il se doit d’être organisé et doté d'un grand sens des responsabilités ; 
Il sait tenir un planning et manager des gens ; 
Il doit avoir les qualités humaines et managériales nécessaire pour âtre à l'aise dans le relationnel  et la communication ; 
il est aussi toujours très prudent. En effet, il fait particulièrement attention à ce que les normes de  sécurité soient appliquées avec beaucoup de rigueur ; 
Il est appelé à gérer le stress et les imprévus. 
C'est un homme d'action autant que de réflexion, capable d'agir vite et bien en toutes circonstances. 

Compétences à avoir : 

Avoir des compétences techniques pointues ; 
Avoir une grande culture générale ; 
Maîtriser la gestion de projet ; 
Savoir gérer un planning, un budget et manager une équipe ; 
Savoir s'exprimer en public et avoir un bon relationnel ; 
Être rigoureux et organisé ; 
Faire preuve d'adaptabilité ; 
Avoir le sens des responsabilités ; 
Maîtriser les réglementations en vigueur et les normes de sécurité ; 
Savoir travailler en équipe ; 
Faire preuve de créativité ; 
Maîtriser des langues (l'anglais) ; 
Être mobile. 

Evolution de carrière : 

L'ingénieur en génie civil tient déjà un poste complet, à responsabilité et important. Il peut d'ailleurs s'agir,  pour certains, d'une fin de carrière. Il est pour autant toujours possible d'évoluer vers un poste de  gestionnaires ou de directeurs de projets ou d’entreprise avec des perspectives professionnelles assez  vastes. D’autre évolution peuvent être envisageable dans le domaine de l’enseignement et la recherche  comme le poste d’ingénieur-chercheur ou bien d’ingénieur-docteur.


Exemple d’interview d’un Ingénieur Génie Civil 

Pour vous permettre d'en savoir un peu plus concernant le métier d'ingénieur en Génie Civil, le site  d’information sur les métiers d’ingénieur https://www.ingenieurs.com/ a rencontré un ancien élève,  devenu Ingénieur Projet Génie Civil
Pourquoi êtes-vous devenu ingénieur ? 
C'est arrivé un peu par hasard, j'ai suivi la "voie royale" que les profs recommandent à tous les bons élèves! 
J'ai fait Centrale Paris (une école d’ingénieurs). La formation commence en prépa ( école préparatoire) (c'est le gros morceau bien sûr) où tu acquiers un excellent niveau scientifique, après l'école te forme plus  à la vie professionnelle elle-même (autonomie, initiative...). 
Aujourd'hui, je suis Ingénieur Projet et Génie Civil, ce qui signifie que je participe à la construction de  grands ensembles industriels. 
Concrètement, en quoi consiste votre métier au quotidien ? 
Ça dépend des phases du projet, en ce moment (avant-projet), c'est du travail en bureau surtout, on revoit  beaucoup de documents produits par le bureau d'étude, on étudie les grandes options. 
Après, la phase réalisation est plus sympa : sur site, on contrôle les travaux, surveille les avancements,  contrôle le budget. 
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ? 
Je suis amené à voyager beaucoup, ce qui me permet donc de rencontrer beaucoup de monde, et  d'apprendre à connaitre différentes cultures ! 
Pour vous, qu’est-ce qu’un ingénieur ? 
Vaste question ! Globalement, un ingénieur apporte à un projet une plus-value par des choix techniques  pertinents qui vont améliorer le rendement, le coût ou la sécurité du produit final. Il doit être autonome,  mobile, ingénieux, rapide… 
Dans quels secteurs vaut-il mieux devenir ingénieur selon vous ? 
Plus sérieusement, il faut être dans un secteur qui nous attire, c'est tout ! 
Quels défis pour les ingénieurs du 21ème siècle ? 
Les grands défis généraux du monde, le principal étant bien sûr qu'on va atteindre les limites des  ressources naturelles de la planète

Source : UMBB mohaben.vac@yahoo.com

Sommaire