Main menu

Pages

Recherchez un cours

Exemple feuille de calcul bilan de puissance électrique pour bâtiment R+3

Découvrez un exemple concret de feuille de calcul de bilan de puissance électrique pour un bâtiment de 3 étages. Cette feuille de calcul vous permettra de visualiser la puissance produite par les différentes sources d'énergie (générateurs, panneaux solaires, etc.) ainsi que la puissance consommée par les différents appareils électriques (éclairage, climatisation, etc.). Grâce à cette feuille de calcul, vous pourrez analyser le bilan de puissance électrique de votre bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour optimiser votre consommation d'énergie.

On rappel que pour calculer un bilan de puissance électrique, il faut prendre en compte toutes les sources de puissance électrique (générateurs, batteries, panneaux solaires, etc.) ainsi que toutes les charges électriques (appareils électroménagers, éclairage, ordinateurs, etc.). 

Le bilan de puissance électrique se calcule en soustrayant la puissance consommée de la puissance produite. Si la puissance produite est supérieure à la puissance consommée, alors il y a un excédent de puissance qui peut être stocké dans des batteries ou injecté dans le réseau électrique. Si la puissance consommée est supérieure à la puissance produite, alors il y a une déficience de puissance qui doit être compensée par une autre source d'énergie ou par une réduction de la consommation. 

Voici les étapes pour calculer le bilan de puissance électrique :

1. Faites une liste de toutes les sources de puissance électrique (générateurs, batteries, panneaux solaires, etc.) en indiquant leur puissance nominale.

2. Faites une liste de toutes les charges électriques (appareils électroménagers, éclairage, ordinateurs, etc.) en indiquant leur puissance nominale.

3. Calculez la puissance totale produite en additionnant les puissances nominales de toutes les sources d'énergie.

4. Calculez la puissance totale consommée en additionnant les puissances nominales de toutes les charges électriques.

5. Soustrayez la puissance totale consommée de la puissance totale produite pour obtenir le bilan de puissance électrique.

6. Analysez le bilan de puissance électrique pour déterminer s'il y a un excédent ou une déficience de puissance et prenez les mesures nécessaires pour y remédier.



Sommaire