Main menu

Pages

Recherchez un cours

Etude sismique d’un bâtiment selon les règles RPS 2000 version 2011

Un tremblement de terre est une libération brutale de l’énergie potentielle accumulée dans les couches superficielles de la terre à cause du mouvement relatif des différentes couches de l’écorce terrestre. Lorsque les contraintes dépassent un certain seuil, une rupture d’équilibre donne naissance à des ondes sismiques qui se propagent et atteignent la surface du sol.

1. Hypothèses de calcul :

L’étude sismique de notre structure est menée suivant les nouvelles Règles RPS 2000 version 2011. Pour cela il est nécessaire au préalable de définir les différents paramètres sismiques intervenant dans le calcul.

2. Règlement parasismique marocain

Le règlement parasismique marocain RPS2000 définit la méthode d’évaluation de l’action sismique sur les bâtiments à prendre en compte dans le calcul des structures et décrit les critères de conception et les dispositions techniques à adopter pour permettre à ces bâtiments de résister aux secousses sismiques. Pour simplifier le calcul des charges sismiques et uniformiser les exigences de dimensionnement des structures à travers de grandes régions du pays, le RPS2000 utilise l’approche des zones. Il s’agit de diviser le pays en trois zones de sismicité homogène et présentant approximativement le même niveau de risque sismique pour une probabilité d’apparition de 10% en 50 ans. Les objectifs essentiels du «Règlement de Construction Parasismique (RPS 2000)» visent à :
-          Assurer la sécurité du public pendant un tremblement de terre ;
-          Assurer la protection des biens matériels.

3. Conception parasismique :

Le but de la construction parasismique consiste à trouver des techniques de génie civil permettant aux bâtiments de résister à toutes les secousses d'intensités inférieures ou égales à l'intensité nominale fixée par le règlement en vigueur. Différentes techniques de conception parasismique ont été élaborées à l’issue des expériences passées :
-          Implantation judicieuse des constructions, hors des zones instables (faille, instabilité de pente, risque de liquéfaction...).
-          Adaptation de la fondation superficielle et profonde suau type de sol.
-          Utilisation de matériaux de qualité adéquate.
-          Utilisation de dispositions constructives énoncées dans les guides techniques de construction parasismique (distribution des masses, chaînages horizontaux et verticaux, etc.)
-          Prise en compte de "l'agression sismique" sur le site considéré dans l’élaboration des plans de construction et donc éviter toute architecture susceptible de donner lieu à des effondrements.

Ainsi la construction parasismique ne consiste pas uniquement en l'élaboration de techniques de construction mais d'un ensemble de méthodes permettant aux bâtiments de résister aux secousses sismiques.

La suite dans le document pdf ci-dessous.




Sommaire