Main menu

Pages

Recherchez un cours

Définition du paroi cloué

Paroi cloué

le paroi cloué est une méthode utilisée pour renforcer le sol subissant un déblaiement. Cette technique est utilisée lors de l'excavation et lors du forage afin de pouvoir poser des ancrages passifs. le paroi cloué est très rependu dans les travaux souterrains, les technologie de soutènement ou de réparation. Cette méthode peut empêcher le sol de s'effondrer entre les barres d'acier. Étant donné que l'ensemble de l'objet est composé de béton projeté et d'une grille, la paroi cloué agit comme un stabilisateur avec le béton projeté de protection. L'utilisation de parois cloués s'est avérée très efficace dans des situations impliquant des fondations en sol meuble ou des structures de construction sur un terrain en pente. L'excavation est effectuée par étapes entre 1,00 m. Et 1,50 m de hauteur et de longueur et de 5,00 m à 10,00 m. Verticalement, le clou est placé entre 1,50 m. & 2,50 mètres. Une fois la grille en place.

En d'autre termes; une paroi clouée (ou paroi moulée clouée) est une technique de construction utilisée pour créer des murs de soutènement en terrains instables ou en pente. 

Le processus consiste à creuser une tranchée dans le sol et à y insérer des tiges d'acier (appelées clous) qui sont ensuite fixées à une paroi en béton armé ou en acier à l'aide de boulons. 

Environ tous les mètres, des plaques de soutènement en acier sont installées pour maintenir le sol en place en répartissant la charge sur les clous et la paroi de soutènement.

La paroi clouée est particulièrement utile dans les zones où la construction de murs de soutènement traditionnels est difficile ou impossible, comme les zones urbaines densément peuplées ou les zones avec des restrictions de hauteur. Elle est également utilisée pour stabiliser les pentes et les talus en évitant des glissements de terrain.

La conception et la construction des parois clouées nécessitent une expertise en ingénierie géotechnique et en construction pour garantir la sécurité et la durabilité de la structure.

Il est à noter qu'il existe 2 types de parois à ongles : Le Paroi Provisoire et le Paroi définitive








Paroi cloué video


Sommaire