Télécharger un rapport de stage sur les barrages génie civil
Le sujet de ce rapport de stage : "Surélévation du barrage Aoulouz : Etudes hydrologiques"
Les barrages constituent des éléments piliers de la politique hydrique au Maroc. En effet, leur rôle important dans la sécurisation des besoins en eau potable de la population ainsi que leur fonction déterministe dans la politique agricole du pays ne sont plus à prouver. Le barrage Aoulouz sur l’Oued Souss, avait été construit au début pour faire face à une baisse accrue de la nappe du Souss.
Cette baisse avait freiné sensiblement le développement agricole, dont l’économie de la région est fortement dépendante. Actuellement le barrage Aoulouz (complexe Aoulouz-Mokhtar Soussi) assure toujours la fonction de recharge de la nappe et contribue aussi à l’irrigation de la zone du Sebt El Guerdane dont le service est délégué à la société concessionnaire Aman Souss ainsi que de la zone en aval du village Aoulouz.
De plus, le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Taroudant est programmé à partir de ce barrage. Les changements climatiques ainsi que l’évolution de la demande en aval des barrages, avaient amené les décideurs publics à envisager l’augmentation des volumes régularisés par le barrage Aoulouz, et ce selon deux scénarios possibles. Le premier consiste à la surélévation du barrage actuel d’Aoulouz, cette surélévation était prévue lors de sa conception initiale. Le deuxième repose sur la construction d’un nouveau barrage sur le principal affluent gauche Immerguen.
Pour ce faire, une comparaison entre les deux scénarios est nécessaire. Elle devra toucher plusieurs volets, que ce soit techniques ou socio-économiques, relatifs aux études des barrages. Le présent travail s’intéressera à l’un des plus importants volets techniques, à savoir les études hydrologiques. Il a pour objectif l’évaluation et l’actualisation des caractéristiques hydrologiques au niveau du barrage Aoulouz ainsi que la détermination de ces caractéristiques au niveau du site Immerguen.
Aussi il s’intéressera à une caractérisation des apports au niveau des différents sites en vue d’une comparaison et mise en évidence de la contribution de chaque sous bassin. Le schéma général du présent rapport, comprend deux parties : La première partie traite des généralités sur les barrages, notamment les barrages en béton et en BCR, en plus, elle donne une vue générale sur la zone d’étude. Par la suite, nous donnerons les différentes méthodes utilisées pour une étude hydrologique dans le cas des barrages en présentant les notions indispensables à la compréhension de cette étude.
La deuxième partie du rapport sera consacrée à l’étude hydrologique du bassin du Souss à « Aoulouz ». Pour ce faire, nous avons choisi de suivre une démarche qui consiste à analyser tout d’abord les caractéristiques morpho-métriques des bassins après leur délimitation. Nous calculons après les débits de crues pour les différents sites par des méthodes statistiques et empiriques, et nous concluons par le calcul des volumes des apports.
Voir aussi ce rapport de stage genie civil
Trouvez aussi ce Cours de barrage - Niveau Licence | PDF