Mode opératoire d'Essai d'affaissement au cône d'Abrams ou le Slump Test
La norme béton NF EN 206-1 précise que "que tous les bétons doivent être soumis à un contrôle deproduction sous la responsabilité du producteur". Ces contrôles ont pour but de vérifier la conformité par rapport aux spécifications en vigueur et/ou à un cahier des charges demandé.
Parmi tous les contrôles nécessaires, il faut distinguer ceux qui sont effectués lorsque le béton est à
l’état frais de ceux qui le sont lorsqu’il est à l’état durci. Les contrôles réalisés sur le béton à l’état frais constituent les premières vérifications possibles de la conformité d’un béton et permettent, à la livraison de ce dernier, de pouvoir détecter d’éventuelles variations susceptibles de nuire à la mise en œuvre. Et donc à la bonne tenue des ouvrages dans le temps.
Télécharger ci après le mode opératoire d'essai d'affaissement.
Essai d'affaissement
Cet essai, appelé aussi essai au cône d’Abrams est décrit dans la norme NF EN 12350-2. Il est facile à réaliser et couramment utilise. Il est utilisable tant que la dimension maximale des granulats ne dépasse pas 40mm. Principe de l’essai Il s’agit de constater l’affaissement d’un cône de béton sous l’effet de son propre poids. Plus cet affaissement sera grand et plus le béton sera réputé fluide.Lien internes :
Tags :
mode operatoire essai d'affaissement, essai d'étalement du béton, essai d'ouvrabilité du béton, essai de maniabilité béton, affaissement au cone d'abraham pdf, essai d étalement au mini cone, cone abrams, slump test beton