Cours Dalles en bois et escaliers en bois
Explorez les avantages des dalles en bois et apprenez les étapes de conception des escaliers en bois. Ce cours couvre l'isolation thermique, les solutions pour les espaces restreints, et les réglementations à respecter pour des constructions sûres et durables.
La dalle en bois
Les dalles bois ont de nombreux atouts, elles sont adaptables sur tout type de sol, permettent d‛atteindre un très bon niveau d‛isolation thermique et acoustique. Elles apportent au constructeur de a maison à ossature bois une maîtrise la plus importante de la construction, permettent de s‛affranchir des dalles béton de leurs imperfections de planéité et de niveau.Les dalles bois reposent sur un vide sanitaire, un sous- sol ou sur des plots et des poutres. Pour éviter tout risque d‛attaque par les champignons, la sous face du plancher doit être efficacement ventilée.
L‛escalier en bois
L‛escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant. Le terme a pour origine étymologique « scala », l'« échelle » en latin. Le métier correspondant est celui d'escaliéteur. La conception d'un escalier impose la connaissance d'un certain nombre d'éléments qui permettront de le définir correctement. L'escalier est un triangle constitué de la hauteur de l'escalier, de la ou les volées et du sol, il est indéformable. Lors de la conception d'un escalier, il est impératif de bien connaître sa destination pour respecter la réglementation qui lui sera appliquée.Il est donc important de bien connaître la réglementation associée pour ne pas se faire refuser un escalier. On distinguera la réglementation des bâtiments soumis au code du travail, la règlementation des établissements recevant du public et celle des logements individuels.