Main menu

Pages

Recherchez un cours

exemple de projet agricole rédigé word pdf

Découvrez un exemple de projet agricole rédigé, disponible en formats Word et PDF. Ce projet agricole détaille les étapes clés pour la mise en place d'un projet agricole réussi, en couvrant des sujets tels que la planification, les budgets, les pratiques agricoles durables, et bien plus encore. Utilisez cet exemple de projet agricole comme inspiration pour écrire votre propre projet et faire avancer votre entreprise agricole. Téléchargez ces fichiers Word et PDF pour en savoir plus.

Le site est situé dans la région de dilungu, village sabuloni enverrons 50km de la ville de Lubumbashi sur une étendue de 40 hectares (30 ha de sols lourd et 10 ha de sols Dior).

Les composantes sont: grandes cultures;  maraîchage et arboriculture sur le sol lourd; aviculture et embouche bovine.

Les grandes cultures (cultures hivernales) s’effectueront sur 10 hectares. Cette composante concernera le mil, le maïs, le sorgho et l’arachide.

Le maraîchage se fera sur le sol deck dior sur une superficie de 15 hectares avec les spéculations telles que la pomme de terre, l’oignon, l’aubergine, le gombo, le chou, la tomate et l’arachide de contre saison. Le nombre de cycle par année est arrêté à 3.

Au plan arboricole, il sera implanté un verger de 10 hectares composées des espèces suivantes: agrumes (citronnier, orangers, mandariniers), manguiers et bananiers.

L’aviculture aura les spécifications suivantes: bande de 3 000 sujets (poulets de chair), nombre de rotations par an: 3.

L’activité d’embouche, avec un effectif de départ de 20 sujets, connaîtra une évolution annuelle de 10 % jusqu’en cinquième année où le nombre atteindra finalement 50.

Les investissements du projet d’un montant global (sur les 10 ans: durée de vie du projet) de 80.000$ représentent 10 % de l’ensemble des dépenses et concernent:

*                 l’acquisition, les travaux de nivellement et la clôture du terrain;

*                 les      bâtiments       d’exploitation (poulaillers,            parcs   d’embouche,   pièces

d’habitation, magasins de stockage);

*                 les équipements agricoles ( forage, moulin, batteuse, petit équipement

agricoles, fourgonnette, etc.);

Les frais de fonctionnement absorbent plus de la moitié des dépenses (67 %). Ce poste regroupe les frais de personnel et les fournitures (ou dépenses en intrants). Le projet utilisera 30 ouvriers agricoles permanents, un ingénieur de travaux (chef d’exploitation) et des ouvriers temporaires en période de pointe mais aussi pour les grandes cultures. Un consultant extérieur sera également sollicité périodiquement ou en cas d’urgence (frais d’études et de suivi technique).

L’entretien et l’utilisation des matériels et bâtiments d’exploitation occupe 5 % des dépenses du projet. 

Les recettes connaîtront une progression liée d’une part à l’évolution des activités comme l’embouche et d’autre part à la règle de la prudence appliquée aux calculs de celles-ci (seules 50 % des recettes escomptées sont comptabilisées en année 0 et un taux d’accroissement de 10 % par y est appliquée pour les années qui suivent.). Le chiffre d’affaire global du projet est de 150.000$.

Les flux financiers du projet montrent que le Cash Flow devient positif à partir de la troisième année. Ce Cash Flow connaîtra une légère baisse en année six, année de renouvellement de plusieurs équipements agricoles.

Sur la base des normes techniques et compte tenu du niveau des prix aussi bien des intrants que des extrants, le calcul du Taux de Rentabilité Interne (TRI) donne une valeur de 22 %. Les tests de sensibilité effectués montrent que la variation simultanée de l’ensemble des dépenses et recettes de +/- 10 % n’a pas d’effet sur la rentabilité du projet. Par contre, une hausse des dépenses en intrants de 10 % donne une valeur du TRI égale à 15 % tandis qu’une baisse le porte à 28 %. Beaucoup d’autres hypothèses ont été testées et ont vu les TRI varié entre 1 % (hausse de l’ensemble des dépenses de 10 %) et 32 % (hausse de l’ensemble des recettes de 10 %).

Les besoins en fonds de roulement du projet ont été estimés à 32.000$ sur la base des dépenses devant couvrir une année de grandes cultures, trois mois (durée du premier cycle) des activités maraîchères, trois mois de frais de personnel, des frais de fonctionnement pour 60 jours concernant les poulets de chair (première bande), les intrants arboricoles durant les trois premières années et une opération d’embouche bovine.

Les besoins en investissements regroupent le montant des investissements en première année et le solde négatif des flux financiers en deuxième année. Ils s’élèvent à 173604$.

 

 Compte tenu de ce qui suit, les besoins totaux en financement s’élèvent à  (équipements et besoins en fonds de roulement) s’élèvent à  77.490$ (voir Tableau page 49).

Le montant des fonds propres (réalisations) est de 73.323$ soit un pourcentage global de  48,62 % des besoins en financement.  




Sommaire